Tunis le 30 et 31 juillet 2019 au cité de la culture, notre responsable marketing digitale a assisté à l’évènement NATEG DAYS 2019 en sa 9éme édition. NATEG DAYS est un événement annuel principalement destiné aux ingénieurs et aux étudiants en ingénierie.  Le programme comprend une attention particulière à la marche en cours vers la « société 5.0 » alimentée par la quatrième révolution industrielle « Industrie 4.0 » en plus des softs skills : le « personal branding », la communication intentionnelle, le « leadeship » et le « networking ».

L’évènement a été animé par des experts internationaux (venant du Canada, de l’USA et de la France), le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique M. Salim Khalbous, le ministre de l’industrie et des PME M. Salim Al-Feriani, l’ambassadrice du Canada en Tunisie Mme. Carol McQueen, des chercheurs et des professeurs universitaires (Pr. Mohamed Faten Zhani de l’université ETS au Québec, Pr. Belkacem chikhaoui de l’université Téluq au Montréal, Pr. Zoubeir Lafhaj de l’université centrale de Lille…), des entrepreneurs (Dr. Bellachheb chahbani…).

Dr. Hani Mustapha professeur à l’université ETS Canada, a évoqué les défis et les solutions pour la transformation digitale et l’utilisation des cinq technologies exponentielles et de pointe (Intelligence artificielle, robotique avancée, networks : big data, internet of things, fabrication avancée : 3D printers, nano et bio materials, Plateformes connectées collaboratives : cloud computing et crowdsourcing, …) …

Katerine Schmidt, manager chez Siemens au Canada, a parlé des possibilités de digitalisation dans la production non intensive grâce à certaines disciplines comme la simulation, l’intégration de logiciels, l’internet industriel : l’IT et l’OT, la fabrication additive, l’analyse des big data…

Mahmoud Heshmi, conférencier et ingénieur principal chez SimpleLegal, a travaillé avec des entreprises de renommée comme PayPal et eBay Inc au Etats Unies. Il a montré que les nouvelles valeurs adoptées par la société 5.0 (qui sont la création de valeurs, la promotion de la diversité, la distribution et la décentralisation, la construction de la résilience et l’établissement de la durabilité) vont prendre plus d’envergure que les visions actuelles (économies d’échelle, uniformité, centralisation, vulnérabilité et l’exploitation écologique).

Le programme de la partie soft skills était très riche et bénéfique grâce l’invitation des intervenants de très hauts niveaux :

  • Bobby Umar dirigeant de Raeallen au Canada, est classé par l’INC Magazine dans le top 100 des meilleurs influenceurs « leadership speaker » dans le monde. Il a fait un workshop concernant le personal branding, l’importance des réseaux sociaux et plus particulièrement LinkedIn pour le  « networking »; le comment, le pourquoi et les avantages  de devenir un leader, …
  • et Lila Smith fondatrice de « Say things better » au Etats Unies, a fait une introduction sur la méthodologie qu’elle a inventé concernant la communication intentionnelle en cinq étapes. Son objectif est de s’assurer que les participants détiennent les outils nécessaires pour bien communiquer éfficacement lorsque c’est très important.

La présence à ce type d’évènements (conférences, séminaires, foires, forum, …), a pour vocation de donner aux collaborateurs concernés d’INRISE les clés de compréhension des principaux concepts et à imaginer des cas d’usage pratiques (machine learning, intelligence artificielle etc.) sans perdre de vue le networking qui est un réflexe incontournable afin d’élargir notre communauté et créer de nouvelles opportunités, tout cela et plus, est dans l’intérêt d’offrir des services modernes, innovants et exclusifs à nos clients.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INRISE,professionel

Newsletter

IMMEUBLE SOLARIS, RUE LAC ANNECY, LES BERGES DU LAC

+216 71 145 480

INFO@INRISE.COM.TN